top of page
Photo du rédacteurMarie-Line Musset

Le gras c'est la vie 🍴🍴

Asako Yuzuki– Le Beurre de Manako – Calmann Levy - 2024

Lorsque je mange un bon beurre, j'ai comme la sensation de choir.


Rika est une jeune journaliste au bord de la crise de nerfs. Elle veut à tout prix décrocher un scoop. Interviewer Manako Kajii, accusée d'avoir assassiné plusieurs de ses amants, semble être une opportunité en or. Manako acceptera de la rencontrer seulement si elle peut réjouir ses papilles par procuration. Rika ne mesure pas les conséquences de son obstination.

Au fil de leurs échanges au parloir de la prison, une relation toxique s'établit entre elles. La vie de Rika va basculer. Elle va commencer un apprentissage gourmand qui va modifier sa silhouette et l'exposer au jugement des autres. Son histoire familiale, ses rapports amicaux et amoureux vont être impactés.

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser supposer, il ne s'agit pas d'un énième roman feel-good sur les vertus de la nourriture. Bien au contraire, Rika évolue dans un univers sombre et vénéneux. L'intrigue policière et les recettes ne sont qu'un prétexte pour délivrer un portrait peu réjouissant du Japon contemporain : la dictature de l'esthétique, la misogynie, les rapports de pouvoir au travail, les familles dysfonctionnelles, la solitude... Les personnages secondaires sont attachants et jouent un rôle essentiel dans la résilience de l’héroïne. N'oublions pas les ponctuations culinaires très réussies.

Le rythme est lent malgré une construction efficace et l'introspection de Rika peut lasser. L'atmosphère reste étrange, la fugue de Reiko et la visite à la famille de Manako peuvent dérouter. Un roman hypnotisant...


Extrait

Le beurre doit encore être froid, tout juste sorti du réfrigérateur. Un bon beurre doit être frais et dur, afin qu'on puisse en goûter le croquant et la saveur. Déposé sur le riz chaud, il fondra aussitôt, aussi ayez bien soin, surtout, d'en prendre une bouchée avant qu'il ramollisse. Beurre froid et riz chaud. Délectez-vous d'abord de ce contraste avant de dissoudre et de mêler ces deux ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment une fontaine dorée. Oui, même sans le voir, on peut en deviner la couleur, tant son goût est puissant. Chaque grain de riz enrobé fait clairement connaître sa présence tandis que son arôme grillé se répand de la gorge jusqu'au nez. La douceur du lait vous enveloppe la langue...


Tags


Passerelle gourmande ❤︎

Le grand courage de petit Babaji - Bayard - Hélène Bannerman , Fred Marcellino - 1998


Si vous ne connaissez pas encore cette histoire dont l'autrice parle dans son roman, il est encore temps ! Un régal de lecture à haute voix pour petits et grands. A déguster juste avant une soirée crêpes.















Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page