top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Line Musset

Portraits de femmes... 🍴🍴🍴

Le pays aux longs nuages – Christine Féret-Fleury – Points - 2022


A Naples, le patron de l'Osteria dans laquelle travaillait Acia vient de partir avec la caisse. Subitement désoeuvrée, elle découvre un livre de cuisine sur un banc napolitain. Y voyant un signe, elle décide de se laisser guider jusqu'au village de Palazzo. Peut-être doit-elle rapporter ce livre à sa propriétaire ? À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d’embarquer avec sa fille sur un canot de fortune pour fuir la Syrie… De quelle manière leurs chemins vont-ils se croiser ?

L'écriture de Christine Féret-Fleury fait appel à tous nos sens, elle éveille notre gourmandise et souligne avec pertinence l'importance du patrimoine culinaire pour créer des liens intergénérationnels et multiculturels. Cuisiner est acte d'amour, de transmission, de réconciliation.

C'est un roman délicat dans lequel on progresse par petites touches. On perçoit la tendresse de l'auteure pour ses personnages. L'alternance des récits d'Acia et de Kamar donne une belle musique à cette histoire de résilience. Le repas collectif dans le village de Palazzo est un régal de saveurs et d'humanité.


Extrait :

Je fermais les yeux pour savourer le staccato du tranchoir, les grésillements des encornets qui valsaient dans la poêle avec les oignons à peine blondis, le chant adouci de la pulpe de tomates fraîches mijotant avec du vin blanc et de l'ail ; je humais, reconnaissant ici l'odeur acidulée d'un zeste d'orange, là le bouquet plus fade d'un tronçon d'anguille juste sorti du four, ailleurs le parfum puissant, maritime, des couteaux qui s'ouvraient sur un feu vif et livraient leur suc iodé.

A vous de réaliser quelques une des recettes !


Tags



Passerelle gourmande ❤︎

Quel bonheur que cette scène de repas partagé, de toutes ces sensations chargées de réconfort qui caressent les personnages. J'ai pensé au film « Le Chocolat » de Lasse Hallström (2001). Dans le livre éponyme de Joanne Harris, la scène du repas d'anniversaire est tout aussi réjouissante. Un très bel hommage à la tolérance et aux plaisirs gustatifs.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page