Le pays aux longs nuages – Christine Féret-Fleury – Points - 2022 - 208p - 7,90 €
A Naples, le patron de l'Osteria dans laquelle travaillait Acia vient de partir avec la caisse. Subitement désoeuvrée, elle découvre un livre de cuisine sur un banc napolitain. Y voyant un signe, elle décide de se laisser guider jusqu'au village de Palazzo. Peut-être doit-elle rapporter ce livre à sa propriétaire ? À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d’embarquer avec sa fille sur un canot de fortune pour fuir la Syrie… De quelle manière leurs chemins vont-ils se croiser ?
L'écriture de Christine Féret-Fleury fait appel à tous nos sens, elle éveille notre gourmandise et souligne avec pertinence l'importance du patrimoine culinaire pour créer des liens intergénérationnels et multiculturels. Cuisiner est acte d'amour, de transmission, de réconciliation.
C'est un roman délicat dans lequel on progresse par petites touches. On perçoit la tendresse de l'auteure pour ses personnages. L'alternance des récits d'Acia et de Kamar donne une belle musique à cette histoire de résilience. Le repas collectif dans le village de Palazzo est un régal de saveurs et d'humanité.
Extrait :
Je fermais les yeux pour savourer le staccato du tranchoir, les grésillements des encornets qui valsaient dans la poêle avec les oignons à peine blondis, le chant adouci de la pulpe de tomates fraîches mijotant avec du vin blanc et de l'ail ; je humais, reconnaissant ici l'odeur acidulée d'un zeste d'orange, là le bouquet plus fade d'un tronçon d'anguille juste sorti du four, ailleurs le parfum puissant, maritime, des couteaux qui s'ouvraient sur un feu vif et livraient leur suc iodé.
A vous de réaliser quelques une des recettes !
Tags
#lepaysauxlongsnuages #christineFeretFleury #lettresinfuses #Points #italie #syrie #gastronomie #cuisine #recette #gourmandise #amour #passion #maternité #femmes
Passerelle gourmande ❤︎
Le festin de Babette ou la joie du partage... 1987 - réalisation Gabriel Axel
Le film s'inspire d'un conte de la romancière danoise Karen Blixen, Le dîner de Babette. Il se déroule dans un village du Jütland, au Danemark, où un pasteur dirige une petite communauté. Ses deux filles, Martina et Filippa, ont renoncé à l’amour pour se consacrer à la communauté. En 1871, Babette, une Française qui fuit la répression de la Commune de Paris, trouve refuge chez les sœurs. Malgré leur méfiance initiale envers ses compétences culinaires, elles l’emploient comme cuisinière. Babette s’intègre à la communauté. Elle va apprendre à gérer la rareté et à cuisiner ce qui fait le quotidien alimentaire des soeurs : morue salée et soupe au pain noir. Après avoir gagné à la loterie, elle offre de préparer un vrai repas français. Malgré les inquiétudes des sœurs, le repas est un succès, dissipant les rancœurs et réconciliant les convives.
Un délice !
Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.
Comments