Joanne Harris – Chocolat – Quai Voltaire - 2001 - 333p - 21,00 €
Attirées par le charme de Lansquenet, Vianne Rocher et sa fille Anouk choisissent d’y installer leur chocolaterie. Cependant, dans ce petit hameau du sud-ouest de la France, le père Reynaud garde un œil vigilant sur ses paroissiens, tout comme une cuisinière surveille attentivement le lait sur le feu. Il perçoit donc l’inauguration de La céleste Praline comme l’acte d’une sorcière. Et si ses soupçons étaient fondés ?
Un roman sensible, des personnages attachants même si le propos est parfois un peu trop moralisateur. L'atmosphère gourmande et lourde de senteurs de la boutique de Vianne nous titille. Joanne Harris nous propose une délicieuse invitation à la tolérance. Elle fait exploser les frustrations pour notre plus grand plaisir. Accompagnez donc votre lecture d'un rocher praliné !
Extrait : J’aime bien ces gens. Je sais lire leurs yeux, leurs bouches tellement facilement celle-ci avec son soupçon d’amertume, va raffoler de mes zestes d’orange confits; celle-ci, avec son doux sourire, mes abricots fourrés au cœur si moelleux; cette petite fille aux cheveux ébouriffés par le vent va aimer les mendiants; cette femme vive et joyeuse, les noix du Brésil au chocolat. Pour Guillaume les florentins dégustés avec délicatesse au-dessus d’une soucoupe dans sa maison bien rangée de célibataire. Le goût de Narcisse pour les truffes aux deux chocolatsְ révèle sa bonté de cœur sous son extérieur bourru. … Je vends des rêves, de menues consolations, d’exquises tentations inoffensives pour qu’une multitude de saints dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu des noisettes et des nougatines.
Les suites ... même si Chocolat se suffit à lui-même...
Tags
#chocolat #joanneharris #quaivoltaire #lettresinfuses #gastronomie #transmission #cuisine #gourmandise
Passerelle gourmande ❤︎
Le film presque éponyme : Le chocolat - Lasse Hallström - 2001
Le réalisateur Lasse Hallström, décidément passionné par la gastronomie nous offre une adaptation convenue du roman de Joanne Harris. Pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir coupable en le voyant de nombreuses fois. C'est un peu comme manger une boîte de chocolats en cachette, on en prend un puis un autre jusqu'à l'écœurement.
La presse avait été très sévère avec ce film, qui offre pourtant de jolis moments de sensualité. Le casting est impeccable, mention spéciale pour et la touchante Judy Dench dans le rôle d'Armande, la magnifique. Succombez à la tentation ! Amen.
Comments