top of page
Photo du rédacteurMarie-Line Musset

Carpe Diem🍴🍴🍴

Elise Goldberg - Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie

Verdier - 2024

Après le décès de son grand-père, sa petite fille hérite de son réfrigérateur. Elle l'installe dans sa cuisine et dès que la porte s'ouvre nous commençons un voyage gustatif assez insolite. Nous voilà transportés dans la Pologne juive, découvrant un univers de foie de volaille, d’ognonnes  et de gefilte fish, la carpe farcie en yiddish.

La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus attrayante, l'autrice la qualifie de terne … Au fil des souvenirs familiaux, on se perfectionne sur les différents types de cornichons.

On picore dans ces petits instantanés drôles, insolents et fichtrement intéressants. On s'immerge dans une autre culture avec beaucoup de tendresse et d'humour. Des guests stars sont convoquées avec pertinence : Romain Gary, Isaac Bashevis Singer et Woody Allen

Le grand pouvoir de la nourriture est toujours de convoquer une nostalgie plus ou moins légère et d'inviter à la table les fantômes de nos histoires familiales. Ici, rien ne pèse, l'autrice nous emporte avec talent dans un tourbillon de saveurs, de couleurs, de sonorités finalement exotiques.

Une réussite !


Extrait :

Si [la cuisine ashkénaze] était une personne, ce serait un genre de quidam pas coiffé, les habits froissés, surpris au saut du lit avec des traces d’oreillers sur la figure et qui, pour couronner le tout, vous ouvrirait en tirant une tête de douze pieds. 


Prix de la Porte Dorée 2024

Prix Les Inrocks du premier roman 2023


Tags


Passerelle gourmande ❤︎

Si vous n'avez encore rien lu du Prix Nobel de Littérature Isaac Bashevis Singer, il est grand temps de réparer ce fâcheux oubli. Un petit aperçu de son humour et de sa sagesse, en anglais... On y parle aussi du processus de création l'estomac vide...























Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page