top of page
Photo du rédacteurMarie-Line Musset

Amours en cage🍴🍴🍴

Isabelle Duquesnoy - L'Oiseleuse de la Reine – Verso - 2024 - 477p - 21,90€

Photo prise lors de la soirée du 7 octobre. Rencontre en partenariat avec Verso et Babelio dans un lieu incroyable La Matreselva.




Couvent ou Bordel ? Pour échapper à ce choix cornélien, Liselotte épouse le riche et vieux baron de Beaupré. Ce dernier n'a qu'une chose en tête, concevoir un héritier. Notre jeune et encore candide roturière doit subir ses assauts lubriques afin de se faire engrosser. Mais cet aristocrotte  n'est pas seulement un vieillard obsédé sexuel... Avant sa crise d'apoplexie, Casimir va aussi déniaiser Liselotte dans d'autres domaines : décrypter les usages de la noblesse et ouvrir à sa femme les portes de l'ornithologie. La fortune du baron provient en effet de l'élevage d'oiseaux plus ou moins exotiques qu'il destine aux divers plaisirs de la cour.

Victime d’une crise d’apoplexie, Casimir de Beaupré laisse Liselotte sans ressources et le domaine sombre dans la décrépitude. Jusqu'au jour où la Reine Marie-Antoinette, fascinée par des plumes portées par une amie de Liselotte, lui passe commande. Liselotte repeuple alors son domaine d’oiseaux fascinants avec l’aide de Narong, un étranger venu du Siam. Dans ce premier tome, nous sommes à la veille de la Révolution, le paradis de Liselotte y survivra-t-il ?


Quel bonheur de retrouver la plume savoureuse et inspirée d'Isabelle Lequesnoy ! Cet ouvrage nous emporte loin des romances historiques tiédasses et indigentes. Il est si plaisant de savourer cette langue truculente et imagée ! Des mignonneries aux saloperies, le champ lexical est incroyablement riche ! Sensualité et gourmandises de toutes natures sont au rendez-vous. On passe de la comédie à la tragédie avec panache !

L'intrigue est menée tambour battant et tous les personnages gravitant autour de Liselotte sont très réussis et hauts en couleur. Mention particulière pour les domestiques de Casimir passant en revue son imaginatif Kamasutra... Cela donne une impertinence bienvenue à ce côté Downtown Abbey 18ème. Les compétences de Thérèse n'égalent pas celles de Beryl Patmore, le baron est exigeant et ne regarde pas à la dépense pour satisfaire son appétit. Il est aussi très précis dans ses instructions !


On s'amuse follement, on s'inquiète pour Liselotte, on s'émeut de ses émois.

Mine de rien, beaucoup de thématiques d'actualité sont en filigrane : le consentement, la place de la femme dans la société, la lutte des classes...

L'ennui n'a jamais pointé le bout de son nez !

Seule contrariété, expérimenter la patience pour connaître la suite....


Extrait :

Le baron redevenait fidèle à lui-même :


Pour 4 couverts, service à la russe*

-Apéritif :

Champagne Cliquot (rangée n°47 de ma cave. Interdiction de toucher à la 48)

Petits pains ronds au caviar, crème fraîche.

-Potage :

Consommé royal aux truffes blanches

Servi avec du pain doré à la feuille d'or comestible (que Thérèse ne s'amuse pas de nous servir du cuivre à la place de l'or)

-Entrées :

Foie gras d'oie truffé et poêlé (voir si l'achat d'une poêle neuve est nécessaire )

Coquilles Saint-Jacques dorées à la truffe noire

Lamelles de boeuf cru au poivre

Huîtres sur lit de glace.

-Plats principaux :

Canard à la crapaudine (mon mâle de Barbarie est trop gros pour 4 couverts, prendre plutôt deux colverts à la basse-cour)

Filet de boeuf grillé, servi avec une sauce à la moutarde (oui, encore du boeuf)

Homard poché dans un beurre truffé (oui, encore de la truffe et ce n'est pas fini)

-Accompagnements :

Gratin dauphinois (devinez à quoi ? aux truffes)

Asperges blanches au beurre d'escargot

Purée de crosnes à la crème.

-Fromages :

Plateau de fromages rares : du pule et un vieux-boulogne (que Thérèse ne s'amuse pas à me faire avaler du camembert écrasé à la fourchette. Ma langue a vrillé mais je n'ai pas perdu le goût)

Servi avec des noix glacées et du miel (truffé aussi, le miel)

-Desserts:

Soufflé au chocolat garni de feuilles d'or comestibles.

Gâteau d'anniversaire à la truffe blanche et crème de châtaigne (à moins que Thérèse n'ait une autre idée ? Mais je me méfie de des lubies)

Pyramide de macarons à la rose, au safran et à la pistache.

Dattes fourrées de pâte d'amande

-Café et autres :

Café au cognac Louis XIII

Chartreuse

Tabac espagnol à priser (pas de pipe, elle me fait baver)


Ninon repas la feuille sur la table de cuisine et demeura pensive devant la cuisinière.

-Et nous, avons-nous droit à de l'amélioré, pour l'occasion ? Demanda-t-elle.

-On mangera les restes, pesta Thérèse. Voilà pourquoi je cuisine toujours trop, sinon on n'aurait rien de plus qu'une jatte de crème à lécher et un pot de marmelade, qu'il nous offre comme si c'était la couronne du Christ.


*Plats servis les uns après les autres. Le service à la française étant l'inverse, tous les plats sont servis en même temps sur la table, et les invités se servent eux-mêmes.


Tags


Passerelle gourmande ❤︎

Délicieux - Film d' Eric Besnard (2021)


A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.


Casting parfait, dialogues ciselés et pamphlet intelligent, régalez-vous !














Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page