top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Line Musset

Un podcast du tonnerre !

Les coulisses de la création littéraire, en long en large et en travers...

Bookmakers écoute les écrivain.e.s détailler leurs secrets d’écriture. C'est réjouissant, instructif, émouvant, sincère et enthousiasmant.


Une ressource précieuse pour approfondir le parcours d'auteur.e.s.

Des séquences d'environ 45 minutes qui vont à l'essentiel de la création littéraire.

 

Voici les premières phrases du premier épisode de Bookmakers


« C’est quoi, le style ? Comment construire une intrigue, un personnage ? Où couper ? Making of des romans et essais qui ont marqué leur époque, Bookmakers écoute les plus grands écrivains détailler leurs secrets de cuisine, raconter la façon dont s’est construit, petit à petit, l’un de leurs livres emblématiques. À partir de l’idée, l’étincelle initiale, puis avec les recherches, la discipline, les obstacles, les conseils, le découragement, les coups de collier, la solitude, le dernier jour, la première phrase, les relectures, le rôle de l’éditeur, le fric, l’accueil critique et public ou encore le regard sur le texte des années plus tard. Tout ça pour contrer le mythe de l’inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin chantant et pour se rappeler qu’avant tout, l’écriture, c’est un métier, un artisanat. »


Découvrir un extrait : Les propos lumineux de Nicolas Mathieu



Un podcast de Richard Gaitet pour ARTE Radio.



Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voici les deux premiers volumes de la série au format papier. De petits trésors d'intelligence à intégrer à votre bibliothèque !


Tags



Kommentare


bottom of page