top of page

Informations pratiques

  • Durée :  3 jours. 

  • Groupe 8 à 12 personnes maximum. 

  • Objectif pédagogique : Connaître et apprivoiser des outils simples pour animer les collections, concevoir une fiche projet. 

  • Tarif : 1800 euros ( TVA non applicable, art.293B du CGI ).

  • Hors frais déplacement, hébergement restauration. 

  • Salle informatique indispensable au sein de la structure, à défaut matériel personnel. Les exercices demandés ne peuvent être réalisés sur un smartphone. 

  • Support de cours  actualisé remis en fin de formation. 

  • Agilité numérique basique requise. 

Bureau d'une blogueuse

Déroulé de l'intervention

Jour 1
Boîte à outils - La forme

Etat des lieu des pratiques

Présentation orale

avec projection. 

Les participants sont invités à apporter des documents de communications existants. 

​

Mise en pratique : Tout au long de la journée, mise en oeuvre d'exercices simples pour s'approprier les différentes ressources présentées. 

  • Les différentes formes de communications autour des collections (print, réseaux sociaux, portails des bibliothèques, blogs...)

​

  • L'importance d'une charte graphique, d'une identité visuelle pour créer des rendez-vous avec l'usager

​

  • Analyse de réalisations. Sources d'inspirations graphiques du secteur éditorial. 

​

  • Présentation d'utilitaires et d'outils intuitifs de création de supports de communication. (Texte et image) Focus sur quelques fonctionnalités de Canva (Créer des modèles réutilisables). 

​

  • Comment utiliser l'I.A. au service de la recommandation en bibliothèque ? L'apprivoiser pour optimiser ses compétences rédactionnelles : apprendre à concevoir un prompt efficace. Appropriation, discernement... (Texte et image avec Copilot)

Jour 2 - Exercices

Mise en application des apprentissages. 

​

Focus sur l'interactivité avec les usagers . 

​

  • S'approprier les outils et ressources présentés par le biais d'exercices en harmonie avec la charte graphique des participants. Hiérarchisation des informations, méthodologie organisationnelle. 

  • Les exercices sont progressifs et permettent de combiner les contenus réalisés avec différents outils (création de flyer ou marque-page à partir d'un modèle, création d'une bibliographie au format gazette. 

  • Focus sur l'outil Padlet pour réaliser des expositions virtuelles, des cartes interactives, des bibliographies collaboratives, un club de lecture. Autant de formats à partager avec les usagers. 

Jour 3
Boîte à outils - Le fond

Présentation orale avec projection . 

Echanges

​

Travail de groupe. Partage d'expériences. 

  • Présentation de ressources d'inspiration pour alimenter des boîtes à idées projets. 

  • La fiche projet : Analyse et conception. 

  • Cas pratique : concevoir un projet d'animation de A à Z lié à une collection (travail de groupe)

  • Travail sur la formulation  (Accroches et brèves)

  • Imaginer un plan de communication autour de ce projet et en réaliser la déclinaison sur Canva (Copier, coller, redimensionner). Restitution au groupe. 

​

Les exercices peuvent varier en fonction du niveau ressenti du groupe. 

Les outils présentés sont essentiellement gratuits. 

​

​

​

bottom of page