Informations pratiques
-
Durée : 3 jours.
-
Groupe 8 à 12 personnes maximum.
-
Objectif pédagogique : Connaître et apprivoiser des outils simples pour animer les collections, concevoir une fiche projet.
-
Tarif : 1800 euros ( TVA non applicable, art.293B du CGI ).
-
Hors frais déplacement, hébergement restauration.
-
Salle informatique indispensable au sein de la structure, à défaut matériel personnel. Les exercices demandés ne peuvent être réalisés sur un smartphone.
-
Support de cours actualisé remis en fin de formation.
-
Agilité numérique basique requise.

Déroulé de l'intervention
Jour 1
Boîte à outils - La forme
Etat des lieu des pratiques
Présentation orale
avec projection.
Les participants sont invités à apporter des documents de communications existants.
​
Mise en pratique : Tout au long de la journée, mise en oeuvre d'exercices simples pour s'approprier les différentes ressources présentées.
-
Les différentes formes de communications autour des collections (print, réseaux sociaux, portails des bibliothèques, blogs...)
​
-
L'importance d'une charte graphique, d'une identité visuelle pour créer des rendez-vous avec l'usager
​
-
Analyse de réalisations. Sources d'inspirations graphiques du secteur éditorial.
​
-
Présentation d'utilitaires et d'outils intuitifs de création de supports de communication. (Texte et image) Focus sur quelques fonctionnalités de Canva (Créer des modèles réutilisables).
​
-
Comment utiliser l'I.A. au service de la recommandation en bibliothèque ? L'apprivoiser pour optimiser ses compétences rédactionnelles : apprendre à concevoir un prompt efficace. Appropriation, discernement... (Texte et image avec Copilot)
Jour 2 - Exercices
Mise en application des apprentissages.
​
Focus sur l'interactivité avec les usagers .
​
-
S'approprier les outils et ressources présentés par le biais d'exercices en harmonie avec la charte graphique des participants. Hiérarchisation des informations, méthodologie organisationnelle.
-
Les exercices sont progressifs et permettent de combiner les contenus réalisés avec différents outils (création de flyer ou marque-page à partir d'un modèle, création d'une bibliographie au format gazette.
-
Focus sur l'outil Padlet pour réaliser des expositions virtuelles, des cartes interactives, des bibliographies collaboratives, un club de lecture. Autant de formats à partager avec les usagers.
Jour 3
Boîte à outils - Le fond
Présentation orale avec projection .
Echanges
​
Travail de groupe. Partage d'expériences.
-
Présentation de ressources d'inspiration pour alimenter des boîtes à idées projets.
-
La fiche projet : Analyse et conception.
-
Cas pratique : concevoir un projet d'animation de A à Z lié à une collection (travail de groupe)
-
Travail sur la formulation (Accroches et brèves)
-
Imaginer un plan de communication autour de ce projet et en réaliser la déclinaison sur Canva (Copier, coller, redimensionner). Restitution au groupe.
​
Les exercices peuvent varier en fonction du niveau ressenti du groupe.
Les outils présentés sont essentiellement gratuits.
​
​
​