top of page
Photo du rédacteurMarie-Line Musset

Touché coulé 🍴🍴

Xavier Manente – La table du Titanic– Alma Editeur - 2012 - 201p- 17,00 €


Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le RMS Titanic heurte un iceberg près de Terre-Neuve. Ce paquebot, le plus grand et luxueux de son temps, sombre en quelques heures, on comptera 1500 personnes disparues. Les erreurs techniques et humaines ont été pointées du doigt, révélant l’arrogance de l’Occident à l’aube de la Première Guerre mondiale. Le naufrage a mis en lumière les deux visages de la Belle Époque : un art de vivre raffiné et un clivage social féroce.

La table du Titanic, avec ses salles à manger distinctes pour chaque classe, symbolisait cette dualité. Icing on the cake (sans mauvais jeu de mots), un restaurant à la carte reflet trompeur d'une suprême distinction qui se payait au prix fort.


Xavier Manente ressuscite ce monde culinaire opulent, avec des rituels et une abondance qui interpellent ! Liste nominative du personnel, stocks de vivres, vins, matériel (assiettes, verreries, couverts, nappes etc.) précisent les éléments indispensables au fonctionnement de cette machine destinée à satisfaire une clientèle plus qu'exigeante. On ne plaisantait pas avec des menus longs comme le bras

Quarante recettes vous sont proposées pour recréer les saveurs d’un passé disparu, permettant de revivre les dernières heures d’insouciance du Titanic. Si vous avez envie de dévoiler votre coté snob en soirée, n'hésitez pas à tenter les cailles à l’orange, le caneton rôti et sa sauce aux pommes ou les pêches à la gelée de Chartreuse…

Un livre court, instructif, qui se lit comme un roman.


Tags


Passerelle gourmande ❤︎

Bon d'accord, je ne suis pas allée chercher très loin pour retrouver cette ambiance surannée des dîners à bord du mythique paquebot.

La scène du dîner avec Jack met les pieds dans le plat à défaut de les mettre sur la table. On murmure que pendant le tournage, on a servi du véritable caviar beluga aux comédiens...



Et pour ne pas oublier, le menu des 3èmes classes (source Wikimedia). Bon appétit !











Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page