top of page
Photo du rédacteurMarie-Line Musset

Larmes amères 🍴🍴

Michelle Zauner – Pleurer au supermarché – traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laura Bourgeois - Christian Bourgois - 2024 - 320 p - 22 €

Michelle Zauner, chanteuse et guitariste du groupe indie pop américain Japanese Breakfast honore par ce récit autobiographique la mémoire de sa mère Chongmi, morte d’un cancer à l’âge de 56 ans, en 2014.

Les supermarchés de la chaîne H Mart, situés en périphérie des grandes villes américaines, offrent une vaste gamme de produits coréens. L'émotion envahit l'autrice quand elle en parcourt les rayons, un effet Madeleine de Proust à la fois dévastateur et salutaire. Car, rien n’était plus sacré pour Chongmi que de régaler ses proches.


Quand la maladie de sa mère est diagnostiquée, l'autrice a déjà quitté le nid familial, pressée de fuir la pression imposée par cette mère coréenne dont les valeurs traditionnelles l'étouffent. Au fil d'un récit d'une admirable retenue, elle se souvient de leurs voyages en Corée, de son adolescence rebelle, elle évoque son désir de se faire pardonner pour tout ce qu’elle lui a fait subir. Nous les suivons pendant leur combat poignant contre la maladie. Cette lecture pourra être éprouvante pour certains même si nous ne sombrons jamais dans un pathos voyeuriste.


Son pèlerinage intime la reconnecte à ses racines. Avec finesse, l'autrice creuse le sillon des souvenirs gustatifs. Par le biais de cette thérapie culinaire, elle aborde les interrogations fondamentales de l'identité. Comment porter un héritage trop longtemps jugé encombrant ?


Finalement, reproduire les recettes de sa mère, ses gestes, retrouver les saveurs réconfortantes de l'enfance, les goûts de son identité coréenne la conduiront sur le chemin de l'apaisement et de toutes les réconciliations.


Extrait :

Cette soupe – le miyeokguk – me semblait sacrée à présent, imprégnée d'un sens nouveau. J'ai bu le bouillon avec gratitude, mastiquant les petits morceaux d'algues gluantes dont la saveur m'évoquait l'image d'une déesse marine antique échouée sur le rivage, festoyant nue sur l'écume. Elle m'apparaissait comme si j'étais de retour dans le ventre de ma mère, en apesanteur


Tags


Passerelle gourmande ❤︎

Méditation culinaire avec la cheffe coréenne Jeong Kwan :

« Je m’appelle Jeong Kwan. J’ai fait le choix de vivre éloignée du monde dans l’ermitage de Chunjinam, au sein du temple Baegyangsa, en Corée du Sud. Depuis cinquante ans, j’observe les rites de ma religion, le bouddhisme son. Mes journées sont rythmées par la méditation silencieuse et la cuisine – que j’utilise comme un outil pour aller à la rencontre des autres. En étudiant, j’ai accumulé beaucoup d’expérience sur la façon de cuisiner et d’assaisonner les aliments dans le but de les rendre bons pour le corps. Ce soir, j’espère pouvoir partager cela avec vous… »

Pour en savoir plus, si vous avez Netflix, regardez l'excellent épisode de Chef's table qui lui est consacré. magnifique et émouvant.


Et la couverture du livre en V.F. de Michelle Zauner ?














Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page