Hwang Bo-reum - Bienvenue à la librairie Hyunam – traduit du coréen par Hyonhee Lee et Isabelle Ribadeau Dumas - Editions Picquier - 2024 - 360p - 22 €
Après son divorce, Yeong-ju n'a plus envie de faire ce que l'on attend d'elle. Elle bouscule les convenances et quitte une carrière respectable pour réaliser son rêve : diriger sa propre librairie à Séoul. Elle va mettre tout son cœur en remplissant les rayonnages de la librairie Hyunam, cela ne va pas l'empêcher de poursuivre une introspection nécessaire.
Au fil des pages, gravitent des personnages attachants : le barista Min-jun, qui trie les grains de café comme autant d'idées noires, Jimi la torréfactrice passionnée, sans compter les habitués, comme Jeong-seo qui tricote au milieu des livres. Ils sont tous marqués par les déceptions de leur passé.
Yeong-ju répond aux demandes des lecteurs, même les plus surprenantes, organise des rencontres et des ateliers d'écriture. Elle rencontre un écrivain tourmenté qui s'interroge sur son parcours d'auteur. Conseiller le livre indispensable à chacun est un défi qui lui procure une joie sincère. La librairie devient rapidement le cœur battant du quartier, l'endroit où germent des interrogations profondes sur le sens de la vie et le pouvoir des livres.
Même si le rythme lent et la construction du récit peuvent parfois déconcerter, l'histoire donne une juste perception du fonctionnement et de l'identité d'une librairie de quartier : l'importance du conseil de proximité et l'attention que l'on porte aux autres. Il n'y a pas de flamboyance dans le style, le ton aussi est proche de l'épure. Malgré tout, on ressent bien cette atmosphère de partage réconfortante. Un feel good d'automne tendre et doux qui ne tombe pas dans la mièvrerie.
Extrait :
Quand on fait du café, on ne pense qu'au café.
Tous les jours, Min-jun rentrait chez lui prendre une douche après le yoga, puis il se rendait chez Goatbean. Il apprenait à torréfier. Il pensait que savoir un maximum de choses sur la manière dont on torréfie les grains l'aiderait à améliorer le goût de son café. Il préparait le café du matin pour Jimi et ses employés. Goatbean proposait différents crus pour répondre aux goûts des consommateurs. C'était l'endroit idéal, bien plus que la librairie, pour expérimenter divers mélanges. Si ce qu'il voulait manquait, il lui suffisait de demander à Jimi et elle le lui procurait.
Mais de qui le poussait à venir la quotidiennement, c'était le sérieux avec lequel tous traitaient le café. Dès que Min-jun leur tendait une tasse fumante, ils humaient l'arôme de leur boisson, avant de la déguster religieusement. Ils pouvaient ainsi se faire une idée sur le goût des grains qu'ils torréfiaient.
Tags
Passerelle gourmande ❤︎
La librairie, ça vous gagne ! Vous en aurez pour tous les goûts !
Comments