Joëlle Tiano – L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson
Les mues - 2007 - 145p - 13,70 €
À presque 101 ans, loin de son lieu de naissance, Irina Sasson entretient sa mémoire chaque matin en récitant, dans les sept langues qu’elle a apprises au fil de sa vie, la recette du célèbre gâteau café-café qui lui avait valu tant de succès dans la colonie européenne de Batenda. Ces moments font ressurgir les jours flamboyants de sa vie, des jours qui ont conservé leur éclat et leur douleur. Même si sa mémoire s’effiloche peu à peu, ces souvenirs construisent le dernier rempart à l'oubli. La visite de sa petite-fille, venue du nord du Continent revêt une dimension très particulière.
Ce texte à la très belle musicalité charme par le contraste entre les horizons lointains et l’espace confiné d'une cuisine. Nous sommes dans un écrin, loin des bruits du monde, dans l'intimité de ces deux femmes. Le parti pris de l'enchevêtrement des voix est très réussi. Malgré des accents nostalgiques et l'évocation de sujets graves, ce récit garde un ton léger.
L'histoire d'Irina imbriquée dans cette recette qui nous est peu à peu dévoilée laisse une douce empreinte en fin de lecture, un morceau moelleux de ce gâteau café-café.
Un moment de partage intergénérationnel délicat et ciselé.
Tags
#gateaucafé #joelletiano #lesmues #lettresinfuses #recettes #patisserie #cuisine #gastronomie #transmission #feminité #partage
Passerelle gourmande ❤︎
Nathalie George, de la solitude au partage... De menus plaisirs gourmands pour enchanter le quotidien. Un personnage !
Comments